top of page

Le caté qui Swingue 15 février 2014

 

 

Le samedi 15 février à Portes les Valence a eu lieu la formation à destination des catéchètes, organisée par l’Equipe Régionale Catéchèse de la région Centre Alpes Rhône.

Une trentaine de catéchètes venant de toute la région y a participé : Roanne, Voiron, Villefranche, Lyon, Privas, le Puy, Romans, Grenoble, Saint Etienne, plaine de Valence, la Voulte… Des catéchètes enfants et KT, certains venant pour la première fois, ainsi que des habitués. Plusieurs pasteurs se sont joints à nous

 .Apres une présentation de l’équipe régionale, Thierry Azémard, pasteur de la plaine de Valence, nous a présenté son expérience de musicien au long de sa carrière.

Puis Jean-Dominique Westphal, musicien et chef de chœur a présenté l’expérience d’école de musique itinérante qu’il a développé dans le Diois , ainsi que ses activités de chants intergénérationnels. Nous avons ensuite chanté un gospel avec une partie impro. Un débat a suivi, portant notamment sur les musiques anciennes et les musiques plus modernes.

Le temps du repas partagé pour lequel chacun avait apporté une spécialité a été l’occasion d’échanges entre les participants.

 

Tout au long de la journée, nous avons pu feuilleter et acquérir les publications de la Librairie Chrétienne, conseillés par Heidi LAUBER, qui participait à cette journée de formation depuis de nombreuses années, et ce pour la dernière fois avant sa retraite. Qu’elle en soit remerciée pour sa fidélité et sa compétence.

 

Trois ateliers étaient organisés l’après-midi :

  • « comment faire chanter un groupe d’enfants », animé par Véronique Nicole, chef de chœur, catéchète et animatrice en milieu scolaire : mise en voix, jeux de voix, conseils, mise en pratique avec apprentissage de deux chants.

  • « Slam avec les ados » animé par Xavier Langlois, pasteur à Lyon: à partir d’un texte biblique, nous avons écrit de petits textes et les avons déclamés sur un fond musical. Nous avons ressenti la résonnance particulière que prennent les paroles « posées » sur la musique, l’écoute spéciale qui en découle.

  • « Mission et catéchèse » : cet atelier a permis une meilleure connaissance des instances relevant de la Mission, présentée par Irène Schaerer. Comme la musique est interculturelle, celle-ci nous a offert un outil pour présenter l’expression de la foi quelque soit le pays où l’on vit, avec des propositions pour ouvrir à une autre dimension, telles que parrainages d’enfants ou invitations de personnes d’autres cultures.

Cette journée a été bien appréciée par les participants. Il semble que les catéchètes aient besoin de formations assez pratiques et apprécient plusle contenu pratique que théorique.

Un projet de WE formation au conte biblique est lancé. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès des membres de l’équipe régionale qui se chargeront de l’organisation.

Une nouvelle journée de formation sera vraisemblablement proposée en 2015. Des demandes émergent : les contes, le bricolage, les activités manuelles, le partage de pratiques et de matériel, le baptême, les problèmes de société…N’hésitez pas à nous formuler vos souhaits.

bottom of page